Lacanau est une commune située dans le nord de la forêt des Landes à proximité de Bordeaux, dans la façade océan du Médoc. La commune de Lacanau est connue pour sa station estivale, qui accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes attirés par l'Océan Atlantique et ses rouleaux, mais aussi les possibilités de baignade, de pêche, de ski nautique et d'apprentissage de la voile sur le lac de Lacanau. L'étang de Cousseau, à quelques kilomètres plus au Nord, est une réserve naturelle.
Face à l'océan
La station estivale de Lacanau a été construite au début du 20ème siècle. Il s'agit d'une vieille station touristique. Le front de mer est plutôt étendu, permettant à chacun de profiter de suffisamment d'espace de liberté. Ici pas de rocher, que des dunes, de large plages de sable fin. Et des rouleaux, qui font le paradis des surfeurs. Lacanau-Océan accueille chaque année le Lacanau Pro. Curiosité architecturale, vous pourrez admirer si vous observez bien les lieux, de vieilles battisses un peu étrange. Elles datent du début du siècle et ont été construites par des artisans locaux sans architecte, le client bordelais ou plus lointain choisissant les éléments sur catalogue personnalisé.
|
Le lac de Lacanau et l'étang de Cousseau
Le lac de Lacanau s'étend sur près de 2000 hectares. La forêt aux alentours et composée majoritairement de pins, mais dans certains secteurs autour du lac ce sont les ajoncs, les genêts et les mimosas qui s'imposent. L'étang s'apprécie donc pour son calme. Calme des eaux pour l'apprentissage de la voile et du ski nautique. Il est aussi contrairement au front de mer à l'abri du vent et donc un bon point de repli les jours de vent, sur les 2 plages surveillées. En cherchant bien et en bateau, vous pourrez aussi trouver de petites conches ou micro-calanques sabloneuse.
L'étang de Cousseau, de taille bien plus modeste, au Nord, est accessible à vélo. Pour qui sait observer il vous offrira un superbe spectacle sauvage.
|
|
Hébergement à Lacanau
La commune possède 35000 lits, étalés sur un littoral de 12 kilomètres. Si le front de mer est un peu bétonné, il existe davantage de bâtiments de taille plus modeste et aux qualités architecturales supérieures. Les gites, maisons, chambres d'hôtes, pensions, camping composent une bonne partie des possibilités d'hébergement.
Le conseil Entre 2 Voyages
Avec la forte affluence de l'été, il est conseillé de ne pas utiliser sa voiture et de faire du vélo. L'entrée du chef lieu de Lacanau peut désormais être contourné avec une nouvelle déviation direction Bordeaux. Mais la foule est toujours là l'été. Pour rentrer dans Lacanau en voiture, mieux vaut y arriver avant 09:30, sinon prendre son mal en patience
|
|