NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Ecosse
Portugal
Tourisme Portugal
Tourisme à Lisbonne
Histoire de Lisbonne
Sintra - Cascais
Lisbonne, les musées
>Museo Da Cidade
>Musée d'Art Ancien
>Musée de l'Azulejo
>Le musée des carrosses
>Musée de la Marine
>Sciences, Botanique, Histoire Naturelle
>Musée des arts décoratifs
>Oceonarium - Aquarium
>Calouste Gulbenkian
>Le musée d'art moderne
Vol Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Portugal Lisbonne, les musées

Les principaux musées de Lisbonne

Musée Lisbonne
Les musées à Lisbonne sont nombreux, plus d'une cinquantaine, et il y en a pour tout les goûts ! Autant dire qu'il vous sera impossible de tous les visiter en moins de 3 jours. La ville de Lisbonne combinant son originalité au carrefour de plusieurs cultures, les musées de la ville en tirent leur originalité et leur variété. L'exposition universelle de 1998 a contribué au rayonnement moderne de ces dernières années, et la plupart des musées sont bien focalisés sur l'histoire de la ville ou du Portugal.

On peut tenter de regrouper les musées de Lisbonne en quatre catégories principales, même si elles se recoupent parfois : les musées historiques, les musées scientifiques, les musées d'art ancien et les musées d'art moderne. 

Musée de l'histoire de Lisbonne

Le Museo Da Cidade
Peu de guides touristiques le citent car il n'est pas suffisamment connu et qu'il ne parle vraiment que de Lisbonne ! Mais il nous apparait comme très intéressant voir indispensable quand on s'intéresse à Lisbonne, en complément des musées orientés vers les colonies portugaises. Le musée de la ville, ou Museo Da Cidade, présente l'histoire de Lisbonne depuis les premiers vestiges du Néolithique jusqu'à l'époque moderne, en passant par l'occupation des Wisigoths, l'occupation par les Maures. Le musée présente aussi un focus sur la Lisbonne d'avant et après le tremblement de terre. on y trouve bien sur aussi des gravures, peintures..

Le musée de la Marine
Le musée de la marine de Lisbonne est situé dans le quartier de Belém, dans le monastère de Geronimo. Compte tenu de la tradition navale du Portugal, c'est un musée partiulièrement riche de petits trésors, à droite, à gauche... Notre conseil, faire d'une pierre 3 coups avec la visite du monastère et de la tour de Belém juste à côté.

Une histoire riche de grandes découvertes et de curiosités culturelles

Le Museu Nacional de Arte Antiga
Le Musée national d'art antique accueille une dizaine d'expositions permanentes tout au long de l'année, concernant le Portugal mais aussi ses voisins influents. Saint-Vincent est le patron de Lisbonne, on y trouve un tableau de maître L'adoration de Saint Vincent, de Nuno Gonçalves datant du milieu du XVème siècle. mais aussi les tableaux célèbres Tentation de Saint Antoine et Saint Jerôme en Prière, oeuvres respectives de Hieronymus Bosh et Albrect Dürer. On A l'étage se trouve des trésors des colonies et lieux où sont passés les portugais.

Le Museu Nacional de Azulejo
L'art portugais s'est aussi développé autour de la faïence, avec des influences parfois lié aux conquêtes et découvertes. Les azulejos, carreaux de faïence, sont peints puis assemblés en fresques décoratives.

Le musée des Arts Décoratifs
On y retrouve là aussi des azulejos, ainsi que des meubles portugais, des porcelaines chinoises... Ce musée est situé au pied du châteaux Saint Georges et non loin de la cathédrale, pratique pour faire d'une pierre trois coups.

Le Museu Nacional dos Coches
Le musée des carrosses est l'un des plus visités de Lisbonne, il présente une collection exceptionnelle de carrosses datant du XVIIème au XIXème siècle. Au travers des différents modèles, on redécouvre l'évolution des techniques de transport et l'évolution dans les goûts et couleurs des arts décoratifs.  
Musée des Carosses de Lisbonne

Musées d'art moderne
2 musées ont retenu particulièrement notre attention, les musées de la fondation Calouste Gulbenkian : le musée Calouste Gulbenkian lui-même et le musée d'Art moderne. Pour les amateurs d'arts ces musées sont exceptionnels et incontournables !

Musées scientifiques
Musée des Sciences, Museum d'Histoire Naturelle et Jardin Botanique
Ces 2 musées font partie de l'université de Lisbonne, en plein dans le vieux centre. A côté du Musée d'Histoire Naturelle, le jardin botanique accueille de nombreuses espèces de plantes, de minéraux...

L'océonarium
Sans conteste l'un des plus beau d'Europe, il est aussi le 2ème plus grand aquarium de la planète avec près de 15 000 animaux et plus de 250 espèces de plantes aquatiques. http://www.oceanario.pt

Portugal : Lire la suite de Lisbonne, les musées : Museo Da Cidade Musée d'Art Ancien Musée de l'Azulejo Le musée des carrosses Musée de la Marine Sciences, Botanique, Histoire Naturelle Musée des arts décoratifs Oceonarium - Aquarium Calouste Gulbenkian Le musée d'art moderne
 
Ajouter à  vos favoris cette page Portugal " Lisbonne, les musées " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Portugal Lisbonne, les musées
 Pub & Voyage