Les gorges du Verdon sont une des merveilles géologiques de notre vieille Europe. Creusées par l'érosion de la rivière Verdon, les gorges du Verdon sont les plus hautes gorges d'Europe, avec une hauteur atteignant par endroit 700 mètres. Ce canyon d'une longueur de 20 kilomètres (les grandes gorges) est donc le résultat de l'érosion dans le calcaire; il se termine dans le lac de Sainte Croix. La rivière Verdon prend sa source au col d'Allos. Ce site spectaculaire et protégé est un formidable lieu de découverte de la nature et de villégiature.
|
Le Verdon, un parc naturel
Le parc naturel régional du Verdon créé en 1997 est partagé entre les départements du Var (au sud) et des Alpes de Hautes Provence (au nord) sur 43 communes rurales. Ce n'est qu'au début du XXième siècle que le secteur fut complètement exploré et que datent les premiers aménagement même on peut noter quelques prémices à partir du XVIIIème siècle. Le 1er aménagement touristique date de 1906, le Touring Club de France (TCF) y traça un sentier pour se rendre dans les gorges. Aujourd'hui protégé, le milieu naturel du Verdon et ses 178 000 ha sont le lieu idéal pour une escale de quelques jours dans l'arrière pays provençal, pour découvrir sa faune dont des vautours si vous êtes chanceux, sa flore, ses villages de Haute-Provence, l'immensité du vide, ses eaux bien sûr !
|
De l'eau, des parois...du sport...
Pour les plus sportifs d'entre vous, vous avez le choix :
- au fond des gorges sur l'eau, sports nautiques et d'eau vives : canoë kayak, rafting, canyoning, voile, ski nautique, la pêche à la mouches (superbes prises et relacher !)
- Avec d'autres moyens de locomotion : escalade (le must, plus de 1500 voies !), saut à l'élastique, randonnée, équitation, VTT, parapente, vol libre et vol à voile depuis Vinon sur Verdon
|
A voir dans le Verdon
A pied : - Le Styx du Verdon et l'Imbut sont 2 lieux célèbres. Le Styx est un passage très étroit; à l'Imbut, le Verdon disparait provisoirement sous terre.
- Plusieurs sentiers permettent de visites les gorges : le sentier Martel, le sentier de l’Imbut, le sentier du Bastidon et le belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset.
En voiture :
- Le pont de l’Artuby ou pont de Chaulière. Ce pont traverse les gorges de l'Artuby. Long de 110 mètres et d'une seule arche, il domine l'Artuby de près de 180 mètres.. un petit saut à l'élastique ?
- Le tour des gorges. Cela vous fera passer par le pont de l'Artuby... Vous pouvez attaquer au nord-ouest en rive droite par Moustiers-Sainte-Marie (D952), à l'est par Castellane (D952 pour l'itinéraire nord, D995 au sud) et en rive gauche au sud par Aiguines ou Castellane (D71, D90 et D995).
Les belvédères sont nombreux offrant la vue sur les sommets du massif dont le point culminant, le Mourre de Chanier (1930 m), mais aussi sur l'abîme. Le Point Sublime..
Prenez la route des Crêtes (D23), absolument! Une partie de la route est à sens unique, il faut donc la prendre avant La Palud. Sur l'itinéraire, passage à proximité du chalet de la Maline, c'est maison du Club alpin français au départ du sentier Martel.
|
Le conseil Entre 2 Voyages
Jullet - août, le Verdon est victime de son succès et des débarquements de peuplades d'Europe du Nord.. Dans l'iéal, profitez en avril et en mai pour la marche. Pour l'eau vive, juin c'est très bon et l'eau est déjà chaude surtout ces dernières années. Pour une remontée des gorges en canoë, nous vous conseillons vivement de faire l'ouverture à 08:30 le matin. Un peu de se lever, mais vous profiterez de la tranquillité avant la déferlante !
|
|