NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Accueil Martinique
Rhum de Martinique
Montagne Pelée
Visite Fort de France
Pitons du Carbet
Jardin de Balata
Du Diamant aux Trois Ilets
Plages de rêve
Hôtels & Clubs
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Ecosse
Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Martinique Montagne Pelée

La Montagne Pelée

La Montagne Pelée est LE volcan de la Martinique.
Les 1er colons de Martinique nommèrent ainsi la Montagne suite à une éruption qui survint peu avant leur arrivée en 1635, rendant le volcan austère et d’aspect lunaire. 7 communes se partagent aujourd’hui ses flancs : - Le Prêcheur et Saint-Pierre sur la côte Caraïbe - Le Morne-Rouge, Ajoupa-Bouillon à l’intérieur des terres - Basse-Pointe, Macouba à l’est et Grand-Rivière un peu plus au nord, accessibles par la côte Antlantique A noter que le tour du volcan est à faire à pied, le flanc Nord de la Montagne Pelée ne reliant que par un chemin Le Prêcheur et Grand-Rivière. 
La montagne Pelée vue du ciel
La montagne Pelée vue du ciel


La Pelée, volcan encore actif
Point culminant de la Martinique avec ses 1397 mètres, la Montagne Pelée est l’un des 9 volcans considérés comme encore actif des Petites Antilles. Preuve en est la présence de sources chaudes sur le versant sud du volcan. Balade sympathique, départ entre Saint-Pierre et Le Prêcheur, à la Sablière. Les îles des Antilles doivent leur existence à l’activité des plaques océaniques atlantique et caraïbe.  


Type d’éruptions à la Montagne Pelée
Elles sont de type peléen, mêlant nuées ardentes et coulées de lave. Mélange de bloc, gaz et cendres se déplaçant à grande vitesse, 50 à 300 km/heure, résultant d’explosion latérale comme en 1902 ou verticale, du type nuée ardente Saint Vincent. Les éruptions sont « rare » mais violentes. Le magma de la Pelée a une forte teneur en silice, qui forme lors de l’éruption une lave peu liquide. Lorsque la pression est trop importante, le gaz, les cendres et les blocs de lave d’andésite (roche de la famille des gneiss) sont expulsées sur les pentes du volcan.


Les éruptions de la Pelée
L’éruption de 1902 détruisit Saint-Pierre les 8 et 20 mai, et le Morne Rouge le 30 août, faisant plus de 28000 mort à Saint-Pierre, certaines sources annonçant 30000 morts. Il n’y eut que 2 survivant miraculé ! La dernière éruption date de 1929 et est à l’origine de la morphologie actuelle de la Montagne Pelée.L’altitude a été abaissée à cette occasion, l’aiguille sommitale issue de l’éruption de 1902 ayant été décapée.  


Le risque aujourd’hui
Aujourd’hui Saint-Pierre compte 5000 habitants et le volcan est étroitement surveillé par l’Observatoire Volcanique de la Montagne Pelée ainsi que l’Institut de Physique du Globe, qui traque la moindre activité sismique.
N'hésitez pas à faire le sommet, de préférence très tôt le matin pour profiter de la vue et de la fraïcheur due à l'altitude : moins 10 degrés par rapport au bord de mer !


 
Ajouter à  vos favoris cette page Martinique " Montagne Pelée " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Martinique Montagne Pelée
 Pub & Voyage