NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Ecosse
Portugal
Tourisme Portugal
Tourisme à Lisbonne
>Centre Ville
>Quartier de Belem
Histoire de Lisbonne
Sintra - Cascais
Lisbonne, les musées
Vol Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Portugal Tourisme à Lisbonne Quartier de Belem

Le quartier de Belem, Lisbonne

Le quartier de Belem, Lisbonne. Belem est le quartier incontournable à visiter en complément du centre ville. En bordure du Tage, vous trouverez à Belem des vestiges militaires et religieux en très bon état, des musées... et aussi des rues très pittoresques et typiques du Portugal.

Nous vous recommandons au passage les pâtisseries au pasteis de Belem à proximité du monastère dans la largo dos Jeronimos. 
Monsatère de Jenonimo

La tour de Belem
La tour de Belem était une tour construite à but défensif. Elle est accessible à pied depuis le comblage du fleuve. Son canon protégeait l'estuaire du Tage. 

Le monastère des Jeronimos
Ici pas d'Indien Géronimo, mais des Hiéronymites. Le monastère des Hiéronymites mélange styles roman, mauresque et gothique. L'ensemble est appelé le style manuelin, du nom du roi Manuel 1er (15ème siècle). Le monastère était à l'origine au bord du Tage. Les premiers éléments datent du XIème siècle et des actions de Saint Jérôme. Mais c'est vraiment au XVIème siècle qu'il est construit (1496 - 1572) à l'aide des richesses du nouveau monde et notamment le poivre. Vasco de Gama y est enterré, il est possible de voir son tombeau. Manuel 1er du Portugal et le poète Luís de Camões sont aussi enterré dans les lieux. En entrant dans le monastère on retrouve sur la gauche le musée de la marine et le musée d'archéologie. La statue de l'archange Saint Michel protège l'entrée sud.

Le monastère a été décoré avec des influences des territoires découverts ou parcourus par les grands découvreurs portugais, notamment la Chine. La voute est décorée avec le blason du roi et autour ceux des principales familles de la noblesse. 
Pagode et influence chinoise dans le monastère

Pasteis de Belem
Le Pasteis de Belem à Lisbonne
Pasteis de Belem
La révolution libérale de 1820 oblige les ecclésiastiques à mettre la clef sous la porte en 1834 et à quitter le pays. Pour survivre, des anciens employés du monastère montent une petite fabrique de pâtisseries dont le succès explose à partir de 1837. Les pâtisseries sont réalisées à partir de recettes secrètes datant de l'époque monastique. La réputation gagne alors Lisbonne. Le développement du tourisme va ensuite pérenniser l'activité de la patisserie - café.  


Portugal : Lire la suite de Tourisme à Lisbonne : Centre Ville
 
Ajouter à  vos favoris cette page Portugal " Quartier de Belem " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Portugal Tourisme à Lisbonne Quartier de Belem
 Pub & Voyage