NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Ecosse
Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
Bordelais - Gironde
Tourisme à Bordeaux
Bassin d'Arcachon
Dune du Pilat
Vins de Bordeaux
>Aromes du vin
>Appellations vins de Bordeaux
Vacances à Lacanau
Visite de Saint-Emilion
Hôtels & hébergement
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Gironde Vins de Bordeaux

Les Grands vins de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux supérieur

Les Grands vins de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur représentent près de 4000 châteaux dans la région bordelaise, pour 60 appellations. Les vins de Bordeaux sont des vins issus d'assemblage. Les vins rouge représentent aujourd'hui près de 90% de la production. Le région bordelaise bénéficie d'un climat exceptionnel, qui allié aux terroirs offre le vin de renommée mondiale que nous connaissons tous. Il n'y a pas de Bordeaux sans vin et pas de vin sans Bordeaux !

Cépages et assemblage du vin
Le cépage est le type de raisin utilisé. L'assemblage consiste à mélanger des cépages pour créer des vins uniques en goût, en couleur... La magie de la chimie à l'assemblage permet de créer des vins uniques différents des millésimes. Le cépage majoritaire pour le Bordeaux rouge est le Merlot, caractérisé en bouche par sa rondeur et ses arômes. Le Cabernet Sauvignon est ajouté pour donner de la structure au vin, former son bouquet, optimiser son vieillissement si l'on destine le vin à cet effet. Viennent ensuite le Cabernet Franc qui apporte de l'élégance à la robe. Puis certains châteaux peuvent encore compléter l'assemblage avec le cépage de Petit Verdot, qui permet d'affiner la couleur et les arômes. Subtilité, le Cabernet Sauvignon est davantage utilisé en rive gauche de la Garonne. Le Cabernet Franc est utilisé quant à lui davantage en rive droite. 
Le vignoble de Bordeaux

Chateau Médoc
Terroir et climat du bordelais
Le sol du bordelais est composée de différentes couches géologiques particulièrement favorables aux vins et permettant d'obtenir des produits diversifiés d'un domaine à l'autre, d'une parcelle à l'autre. Calcaire, Argiles, limons, sables... Mais l'élément majeur et différenciant sous le 45ème parallèle, c'est le courant marin du Gulf Stream qui permet à la vigne de prospérer et de murir très lentement, gage de qualité, à une latitude idéale. En effet la région de Bordeaux connait peu d'amplitude thermique, contrairement à New York situé à la même latitude ! Avec la présence concentrée de la mer, de l'estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne ainsi que la foret des Landes les écarts thermiques sont encore davantage régulés. 

Les tannins
Les vins rouge de Bordeaux sont réputés pour être riches en tannins. Les tannins donnent au vin sa structure et sont un ingrédient essentiel pour la qualité du vieillissement. Ils jouent aussi un rôle majeur dans l'astringence, qui donne une sensation d'assèchement dans la bouche.Les tannins sont aussi des molécules anti-oxydantes, qui permettent de protéger le système cardio-vasculaire. Boire avec modération, peut être bon à la santé !

La dégustation
Pour déguster un vin, il vous faudra passer par plusieurs étapes. D'abord l'apprécier à l'oeil : la robe, l'intensité et l'éclat pour estimer l'âge du vin. La transparence pour un vin bien filtré. A l'odeur, le nez étant un capteur très puissant et très fin pour dégager les arômes du vin. Sans agiter le vin, le premier nez permet de dégager les molécules les plus lourdes qui se dégagent naturellement. Après agitation, les molécules cachées les plus fines se dévoilent. Puis en bouche, combinaison de l'amer, du sucré, du salé, de l'acide et du niveau d'astringence.

Aux environs de Pauillac, Médoc
 

Gironde : Lire la suite de Vins de Bordeaux : Aromes du vin Appellations vins de Bordeaux
 
Ajouter à  vos favoris cette page Gironde " Vins de Bordeaux " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Gironde Vins de Bordeaux
 Pub & Voyage