NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Ecosse
Portugal
Tourisme Portugal
Tourisme à Lisbonne
Histoire de Lisbonne
Sintra - Cascais
Lisbonne, les musées
Vol Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Portugal Histoire de Lisbonne

Histoire de Lisbonne et du Portugal

L'histoire de Lisbonne débute lors de sa fondation par les Vénitiens, même si l'on retrouve trace de l'Homme à partir du paléolithique. La ville est construite sur une vieille zone volcanique ou réside une faille. Les Vénitiens portent vite un intérêt pour les matières premières. La ville est érigée en rive droite du Tage , le plus long fleuve de la péninsule ibérique (1200 km), sur les collines. Son embouchure et sa facilité de navigation sont appréciées pour le transport de l'or et du sel, les deux ors du secteur de Lisbonne.

Au cinquième siècle, les Romains installent des termes de l'industrie avec le salage du poisson. La pêche est rayonnante dans l'embouchure du Tage. L'argile du Tage est fort appréciée pour la fabrication des amphores.

Suivent ensuite les Celtes, les Wisigoths, les Alanes, les Suèves, puis les Arabes. Ces derniers vont être les premiers à poser une grosse influence sur la future nation du Portugal. 
Place du commerce

En effet jusqu'au milieu du XIIème siècle cette partie de la Péninsule Ibérique ne connaitra que le passage d'envahisseur et de peuples successifs. 

En 1147 Lisbonne est reprise aux Arabes, on retient cette année comme la clef de la formation du Portugal. La frontière avec l'Espagne ne bougera plus à partir du XIIIème siècle, ce qui confère au Portugal les plus vieilles et les plus stables frontières d'Europe.

A partir du XVème siècle, c'est l'époque des grands découvreurs : les mines de l'Afrique, la découverte du Brésil les lignes vers l'Inde et ses comptoirs. ce sont les Portugais qui ont ramenés en Europe les 1ers éléphants d'Asie, des oiseaux exotiques, des plantes et fruitsinconnues. 4 dynasties royales vont se succéder sur le trône du Portugal, pour aboutir en 1910 à la création de la République du Portugal.

Vous l'avez compris, l'histoire du Portugal est indissociable de celle de Lisbonne. La ville va être terriblement détruite lors du tremblement de terre de 1755, étant construite sur une faille. Le parc actuel du Mont Santo est situé sur un ancien volcan. C'est le poumon vert de la ville avec ses 60 km2. Le centre ville sera entièrement reconstruit, après l'incendie et le tsunami résultant du tremblement de terre. 
histoire du portugal

Mais revenons à notre histoire du Portugal, en 1926, la dictature de Salazar débute et sera la plus longue que connaitra l'Europe. Seul bienfait pour le pays, la neutralité durant la 2ème Guerre Mondiale. De nombreux portugais souffrant de la dictature fuient en France et dans d'autres pays d'Europe. La révolution des oeillets le 25 avril 1974 mettra un terme à la dictature et permettra au Portugal de rentrer dans l'aire moderne et notamment dans l'Union Européenne en 1986. 

 
Rafinement du monastère dos jeronimos


 
Ajouter à  vos favoris cette page Portugal " Histoire de Lisbonne " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Portugal Histoire de Lisbonne
 Pub & Voyage