Nous parlions en introduction de patrimoine, vous serez servis en vous rendant à Carcassonne. La cité médiévale, patrimoine mondial de l'Humanité est un chef d'oeuvre du Moyen-Age, parfaitement conservé. La cité de Carcassonne a été classée en 1997, un an après le canal du midi. Carcasonne tint une place stratégique au Moyen-Age, étant au carrefour de plusieurs routes : Atlantique - Méditerranée et France - Espagne.
|
|
|
Les bâtiments de la cité de Carcassonne
La plus vieille construction encore en état est le château datant de l'époque romane, XIème siècle. Carcasonne pris de l'ampleur pour devenir la Cité à partir du XIIIème siècle, où les aménagements royaux fûrent nombreux : nouvelles tours, enceintes, aménagement du château... A voir aussi dans la cité médiaévale, la basilique Saint Nazaire, le théatre jean Deschamps bien connu depuis Taratata, la porte d'Aude qui protégeait la rive du fleuve, la porte Narbonaise. Mais vous commencerez sans doute la visite par les lices (murailles), les lices basses n'étant pas loin de l'entrée.
|
La légende de Carcassonne
Selon la légende, Carcassonne tiendrait son nom de la sarrazine Carcas, qui défendit la ville pendant 7 ans face aux assauts de Charlemagne. Celui-ci s'en allant et Carcas l'ayant vu, elle l'aurait appellé. Et c'est un proche de Charlemagne qui l'aurait avertit : Sire, Carcas te sonne !
Carcassonne, la Bastide Saint-Louis
C'est en 1247 que le roi Saint Louis autorisa les habitants les plus pauvres, ceux des faubourgs de la cité, à s'installer en rive gauche de l'Aude. A voir, la cathédrale Saint-Michel, plusieurs églises et un temple.
|
|