NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Visite de la Provence
Visite des Beaux de Provence
Tourisme à Martigues
Randonnée dans les Calanques
Gorges du Verdon
Pénitents des Mées
Montagne de Lure
Forêt des Cèdres
Visiter Toulon
Vacances à Hyères
Ecosse
Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Provence Randonnée dans les Calanques

Randonnées dans les Calanques

Il est possible de se rendre dans les Calanques en toute saison, mais attention l'accès l'été est très réduit compte tenu des risques d'incendie. Certaines calanques comme celle de Sugiton à un accès règlementé strict en fonction des saisons. Ilexiste toujours un projet de parc national des Calanques de Marseille à Cassis, pour protéger le site et ainsi le consacrer. En effet il connait beaucoup de succès, avec des visiteurs plus ou moins respectueux du lieu. Le vendredi 13 février 2009, le Comité Interministériel des Parcs Nationaux a rendu son rapport au premier Ministre. Ce rapport est favorable à la création d'un parc des Calanques. Le périmètre exact du parc serait encore à définir compte tenu du tracé du projet de la Ligne à Grande Vitesse, mais l'on sait déjà que toutes les calanques seraient incluses dans la façade maritime.

Une faune et une flore exceptionnelles dans le massif des Calanques
De nombreuses espèces animales et végétales sont sont protégées et/ou en voie de disparition dans les Calanques. Quinze espèces végétales sont protégées par la loi, cinquante sont rares ou en voie de disparition. Du coté du règne animal, 22 espèces sont en voie de disparition. 25 espèces d'oiseaux sont aussi protégées par la loi, tout comme des reptiles et des papillons...
L'aspect desséché des Calanques est trompeur, elles abritent en effet plus de 900 espèces végétales soit près de 20% des espèces françaises! Les lieux restent très fragiles,avec moins de 400 mm d'eau de pluie par an. Conjugué au calcaire du massif, la sécheresse rend le massif fragile mais assure aussi sa spécificité. Lors de l'avancée glaciaire du quaternaire, une soixantaine d'espèces végétales a ainsi survécu uniquement dans les calanques gràce à leur climat singulier. La flore des calanques est réputée comme la plus thermophile et la plus xérique de France. Il faut ouvrir les yeux pour observer une nature discrète mais bien vivante.

La liste des principales calanques
Calanque des Queyrons
Calanque de Podestat
Calanque de l'Escu
Calanque de Sormiou
Calanque de Morgiou
Calanque de Sugiton
Calanque d'En-vau
Calanque de Port pin
Calanque de Port miou

Espèces végétales et animales sur votre chemin

Conseils et recommandations


 
Ajouter à  vos favoris cette page Provence " Randonnée dans les Calanques " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Provence Randonnée dans les Calanques
 Pub & Voyage