NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Visite de la Provence
Visite des Beaux de Provence
Tourisme à Martigues
Randonnée dans les Calanques
Gorges du Verdon
Pénitents des Mées
Montagne de Lure
Forêt des Cèdres
Visiter Toulon
Vacances à Hyères
Ecosse
Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Provence Visite des Beaux de Provence

Visite des Beaux de Provence

Les Beaux de Provence est une superbe petite commune de Provence ayant gardé son caractère d'antan. Au coeur du parc naturel régional des Alpilles, les Beaux de Provence sont un des sites les plus visités de la Provence. On vient de loin pour visiter les Beaux, qui attirent par un caractère authentique d'un village traditionnel de Provence ayant su valoriser son patrimoine sans se dénaturer. Les Beaux font partie de l'association des plus Beaux Village de France, qui regroupe depuis 1982 151 dans 67 départements français. L'association vise à réconcilier les villages avec l'avenir et donc à ne pas tomber dans la caricature. Le village des beaux reste donc habité et vit au rythme des saisons provençales.

Les Beaux de Provence, un site historique
L'histoire du château des Beaux remonte au moins au XIIème siècle même si l'on sait que le site a été habité depuis l'époque Gallo-Romaine. Le château offre une vue dominante sur toute la vallée, perché sur son roc. Le prix de la visite reste un peu cher à nos yeux (7.70€), même si l'on comprend qu'il faille financer par exemple les démonstrations de tir à la catapulte. On accède au château par le village. 2 entrées possibles pour le village des Beaux, par la maison du Roy ou par celle qui fût longtemps la seule porte du village, la porte d'Eguyère. A noter que sur celle-ci les armoiries de la Maison Grimaldi sont encore visibles, le Prince de Monaco ayant reçu la Baronnie des Baux en 1643 jusqu'en 1790. Aujourd'hui le Prince de Monaco consèrve le titre de Baronie juste à titre honorifique.

A voir et à faire aux Beaux
Hormis le château, il y a une quinzaine de lieux à voir lors de votre visites. Voici notre Top 3. L'office de tourisme, située dans l'ancien corps de garde, abrite une collection de Santo de Provence, entrée gratuite. Bravo, en plus ouvert toute l'année. :) On y trouve des figurines napolitaines des XVIIe et XVIIIe siècles, des santons d'église du XIXème siècle mais aussi et surtout des santons de santonniers célèbres en Provence : Louise Berger, Simone Jougla, Fouque, Jouve, Peyron Campagna...
Venez aussi assister à un tir à la catapulte ou à l'attaque du château des Beaux. Certaines catapultes pouvaient tirer jusqu'à 200 mètres. Les Beaux en possède des reproductions de plusieurs types : trébuchet, couillard, bricole.. manifestation d'avril à septembre.

La cathédrale d'images vous accueille aussi dans sa carrière reconvertie en salle de spectacle évènementielle. En 2010, place à l'Australie, dont les couleurs se prêtent à merveille au lieu. Enfin en fonction de l'actualité faîtes un petit détour par l'hôtel des Porcelets et le musée Yves Brayer qui accueille de nombreuses expositions : Picasso...

Vins AOC des Beaux de Provence
Enfin nous ne pouvions finir sans évoquer les vins des Beaux de Provence. Dix domaines en AOC sur 8 communes, l'AOC ayant été attribuée en 1995. Preuve de la démarche de qualité, d'engagement et de respect de l'environnement, les vignerons des Beaux cultivent 85% des sols en agriculture biologique ou en biodynamique.



 
Ajouter à  vos favoris cette page Provence " Visite des Beaux de Provence " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Provence Visite des Beaux de Provence
 Pub & Voyage