NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Visite de la Provence
Visite des Beaux de Provence
Tourisme à Martigues
Randonnée dans les Calanques
Gorges du Verdon
Pénitents des Mées
Montagne de Lure
Forêt des Cèdres
Visiter Toulon
Vacances à Hyères
Ecosse
Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Provence Tourisme à Martigues

Martigues entre plages, joutes et canaux

La ville de Martigues aime à se définir comme une île en Provence. Il suffit de passer sur le pont d'autoroute pour se faire sa propre idée lorsque l'on arrive à proximité du centre ville. Dénommée la Venise Provençale, la ville de Martigues est bien une île en Provence, cernée par les eaux, entre Méditerranée, Canaux et Etang de Berre. Ce sont essentiellement ses trois façades maritimes qui font sont charme et ses attractions touristiques.

La fête de la mer et des pêcheurs
Si vous habitez dans la région, bloquez le dernier samedi de juin dans vos agendas pour vous rendre à Martigues. La Saint-Pierre est l'occasion de remercier le patron des pêcheurs par une superbe manifestation qui rassemble diverses traditions d'un vieux port de pêche méditéranéen. Après la procession et la pourquoi pas une messe en latin (c'est tendance en ces temps-ci), ne manquez pas le défilé nautique. Ce défilé regroupe de nombreux navires venus du littoral français mais aussi de toute la méditerranée. Ce sont ainsi différents type de bateaux qui font le spectacle , chalus, vieux gréements... Les rues de la vieille ville de Martigues, à proximité des canaux, accueillent aussi différents artistes qui exposent scultures et peintures, mais aussi des artisans locaux. La soirée se termine généralement par un spectacle.

Les joutes provençales à Martigues et la fête vénitienne
La ville de Martigues est connues par les clichés mettant en avant ses canaux et les bateaux décorés les parcourant lors de la fête de la mer. Ce sont aussi les joutes provençales, dont les entrainements ont lieu traditionnellement tous les mercredi et vendredi de 17:00 à 21:00 en été sur le canal de Baussengue à proximité de l'hôtel de ville, qui ont fait sa réputation. Les joutes provençales se pratiquent en bord de Rhône, où les barques se croisent, et où il s'agit pour le jouteur de ne pas être poussé à l'eau par le jouteur de la barque d'en face.
Pour les juilletistes, le 1er samedi de juillet est à noter dans vos tablettes, venz assister à la fête vénitienne. Depuis 1928, l'etang de Berre est le lieux d'un superbe spectacle en pyromélodie. Prenz un peu d'avance pour vous garer, cette manifestation attirant preuve de son succès plus de 10000 spectateurs.

Littoral, plages de Martigues, Carro
Le littoral martégal compte une dizaine de plages. Le littoral de 22 km de la ville de Martigues, c'est une variété de calanques et de petite criques appartenant à la Côte Bleue. La Côte Bleue s'étend jusqu'à Marseille à l'Est et jusqu'à Martigues à l'Ouest. Faîtes un tour sur la plage de sable de Sainte Croix et ses 100 mètres de large. La plage du Verdon, la plus grande avec ses 300 mètres est elle aussi traversée par le sentier du littoral, sentier pédagogique bordé d'information culturelle et patrimoniale. terminez votre journée par un petit tour sur le petit port de pêche de Carro. Sympa aussi à la première heure pour les lèves tôt. Vous aurez aussi aperçu en chemin selon la variante le phare du Cap Couronne. Pour les naturistes, la plage de Bonnieu fera votre affaire. D'autres petites plages entre les rocher, citons les plages des Laurons, de Bonnieu.



 
Ajouter à  vos favoris cette page Provence " Tourisme à Martigues " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Provence Tourisme à Martigues
 Pub & Voyage