NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Ecosse
Portugal
Malaisie
Voyage Malaisie
Tourisme à Kuala Lumpur
Tours jumelles
Circuit de Sepang
Faune - Flore de Malaisie
Autour de Kuala Lumpur
Infos pratiques
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Malaisie Faune - Flore de Malaisie

La faune et la flore de Malaisie

Fôret en Malaisie
La foret primaire de Malaisie est la plus ancienne du monde. Elle abrite de nombreux trésors et une multitude d'espèces endémiques notamment sur l'île de Bornéo. La foret primaire couvre plus de 75% du territoire continental, davantage encore sur l'île de Bornéo. Les arbres sont particulièrement imposant et peuvent dépasser les 80 mètres de hauteurs. Les oiseaux, orchydées, papillons vous rempliront les yeux d'images. Dans certains cas, vous pouvez vous assurer de voir toutes ses espèces dès Kuala Lumpur. 

A voir dans Kuala Lumpur
Si votre séjour est très court, de belles fleurs, plantes et animaux sont à voir dans les parcs et musées de Kuala Lumpur. Dans Kuala Lumpur centre, un peu à l'ouest et tout dans le même kilomètre carré voici notre sélection en condensé :
  • Orchid Garden héberge plus de 800 variétés d'orchidées!


  • Le Deer Park abrite le mouse deer, chevrotain en français, étonnant petit animal aussi dénommé petit tragule malais et grand tragule malais en fonction des espèces.


  • Le Butterfly Park - Le papillon parc abrite environ 6000 papillons de plus de 120 espèces. Le parc est une imitation de l'habitat naturel du papillon. Il comprend plus de 15.000 plantes de 100 espèces qui ont été utilisés pour recréer une atmosphère de forêt tropicale malaisienne.


  • Le Bird Park est le plus grand parc d'oiseaux d'Asie du Sud-Est. Il abrite des milliers d'oiseaux, quasi exhaustif des espèces de la région


L'orang-outan, le tigre, les requins...
L'orang-outan est un peu la star, notamment dans la province de Sabah sur Bornéo qui abrite une espèce menacée, l'orang-outan de Sepilok. L'orang-outan peut atteindre 100 kilo pour 1 mètre 50. Avec ce gabarit et leurs longs bras disproportionnés, difficile de le confondre, surtout compte tenu de leur peau tirant sur le roux. L'orang-outan est un terme issu du malais qui veut dire l'homme des forêt.
Bien sur le Tigre fera aussi attraction tout comme les rhinocéros, les gibbons..

En mer, les barracudas, les raies, les requins et les tortues de mer sont les principales attractions dans les parcs nationaux marins (ou en dehors, respectez les)

Plantes et fleurs spectaculaires
Le pays est riche d'une grande diversité. Citons à ne pas manquer :
  • La rafflésie, une des plus grosse fleur du monde qui peut atteindre un mètre de diamètre. Cette plante vit sur Bornéo, Sumatra, en Malaisie péninsulaire et aussi aux Philippines.


  • Nepenthes ou Tropical Pitcher Plants. Il en existe plusieurs types en Malaisie, indonésie et Australie. Les variétés les plus rares et célèbres de Malaisie sont originaires du Mont Kinabalu (exemple le Nepenthes Rajah), tout comme une orchidée endémique à cette région Paphiopedilum rothschildianum.


  • Palétuviers, tualangs et palmiers très nombreux

Rambutans
A manger
On trouve en Malaisie les fruits exotiques classiques. Mais citons surtout les durians et les rambutans, issu des arbres du même nom. L'arbre durian peut atteindre les 25 mètres de haut et le fruit peser 5 kilos. Il existe 5 espèces de durian comestibles. Le rambutan quant à lui est un arbre/fruit de la famille des litchis. Sont goût ressemble un peu au raisin.
A gouter aussi mais importé du Mexique par les français, le pitaya ou pitahaya, en anglais dragon fruit.  


 
Ajouter à  vos favoris cette page Malaisie " Faune - Flore de Malaisie " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Malaisie Faune - Flore de Malaisie
 Pub & Voyage