NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Accueil Martinique
Rhum de Martinique
Montagne Pelée
Visite Fort de France
Pitons du Carbet
Jardin de Balata
Du Diamant aux Trois Ilets
Plages de rêve
Hôtels & Clubs
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Ecosse
Portugal
Malaisie
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Martinique Rhum de Martinique

Le rhum en Martinique et aux Antilles

La Martinique est l'île la plus réputée des Antilles françaises pour son rhum. Les rhumeries, ou plutôt les distilleries et les habitations, sont nombreuses en Martinique, une douzaine contre 8 ou 9 en Guadeloupe. Le savoir faire ne s'arrête pas au rhum blanc, qui est le rhum le plus commun, commercialisé sans vieillissement. Les rhums les plus intéressants sont vieillis en fût de chêne. Toutes les années ne sont pas millésimées. La plupart du temps les meilleurs rhums d'une habitation sont assemblés, selon différents critères : âge, quantité... Les rhums vendu en millésime sont plutôt rares et réservés aux années exceptionnelles.

Alambic rhum martinique
Fabrication du rhum
C'est en 1638 que la cannes à sucres est introduite aux Antilles. Le Père Labat va grandement contribuer au décollage de la production de rhum en travaillant sur les gains de productivité, notament pour le broyage de la canne. Il introduit aussi la distillation avec des Alambics. La canne est récolté entre janvier et juillet. Elle est lavée , boyée puis pressée.
La bagasse (résidu fibreux) est brulée dans les chaudières et contribue à un mode de production écologique. Le vesou, ou jus de canne fraichement obtenu, est filtré longuement. Il est ensuite introduit dans des cuves d'inox où de la levure alimentaire l'aide à fermenter. Le rhum ainsi obtenu ne dépasse pas alors les 5°. Son introduction et sa chauffe dans l'alambic peuvent alors le faire monter jusqu'à 70°. Le rhum est ensuite coupé avec de l'eau très pure (distillée ou à défaut de l'eau de source) pour le ramener entre 50° et 60°. 

Dégustation de rhum
Pour les connaisseurs, les dégustations sont possibles sur le lieu de production, généralement jusqu'à du 6 ou 7 ans d'âge. Les rhums très vieux à partir de 10 ans d'age sont rarement proposés à la dégustation. Un rhum est considéré comme vieux dès lors qu'il est vieilli en fut de chène. Les martinicais ont développé un savoir faire unique, à la fois commun à l'île et spécifique pour chaque habitation. Comme pour un bon vin, chaque habitation ou distillerie a sa marque de fabrique qui permet de différencier les producteurs et les années ne sont jamais les même.

cuve rhum clement martinique
Visite des habitations et distilleries
La plupart des distillerie de rhum sont visitables, mais hélas pas toute gratuitement. Voici une liste des principales habitations et distilleries de la Martinique :
  • Distillerie Dillon
  • Habitation Clément
  • Rhum La Maunie
  • Distillerie du Gallion
  • Rhum JM
  • Habitation Depaz
  • Rhum 3 Rivières
  • Rhum Bally
  • Rhum Saint James
 

 
Ajouter à  vos favoris cette page Martinique " Rhum de Martinique " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Martinique Rhum de Martinique
 Pub & Voyage